• Garantie d'une 

    écoute attentive 

    pour comprendre votre rêve

    Garantie d'une 

    écoute attentive 

    pour comprendre votre rêve

  • Un gage de créativité 

           pour transformer 

    vos désirs en projet

    Un gage de créativité 

           pour transformer 

    vos désirs en projet

  • 35 jardins expo 

                près de chez vous

    35 jardins expo 

                près de chez vous

  • Une exigence de savoir-faire 

    pour vos aménagements extérieurs

    Une exigence de savoir-faire 

    pour vos aménagements extérieurs

  • Des paysagistes compétents

                    à travers toute la France
    Des paysagistes compétents

                    à travers toute la France
  • Des moyens de production adaptés 

                     à vos ambitions
    Des moyens de production adaptés 

                     à vos ambitions

INSPIRATIONS DE JARDINS

  • 20
    Juil

    Le couloir de nage : L'atout sportif de votre jardin

    20
    Juil

    Le couloir de nage : L'atout sportif de votre jardin

    L'originalité des couloirs de nage conquit de plus en plus de coeurs. Mais en quoi consistent-t-ils exactement ? Le principe est simple : le couloir de nage est une piscine toute en long qui offre à son propriétaire la possibilité de faire de vraies longueurs, sans être forcé de faire demi-tour toutes les quatre brasses. Concrètement, le bassin mesure entre 10 et 25 mètres de longueur, en général autour de 15 mètres. Côté largeur, il faut compter l'équivalent d'un ou deux couloirs de nage, soit entre 2 et 4,50 mètres. 

    D'abord prisé par les sportifs pour leurs entraînements quotidiens, le couloir de nage gagne en popularité. Son aspect pratique et design attire de plus en plus les amateurs de longueurs.   En revanche, il ne s'agit pas d'un bassin familial. Il est en effet trop étroit pour permettre aux enfants de jouer confortablement. 

    Bien sûr, le principal inconvénient du couloir de nage est qu'il consomme de l'espace, notamment en longueur. Des alternatives existent pour résoudre ce problème. Un fond mobile peut être installé afin de convertir la piscine en terrasse lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il est également possible d'installer un couloir moins long mais doté d'un système de nage à contre-courant. Celui-ci offre la possibilité de nager sur place, autant que désiré. 

    Si vous avez toujours rêvé de pouvoir nager en toute tranquillité à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, le couloir de nage est fait pour vous ! En bonus, vous pouvez même y faire installer des buses de massage, pour le réconfort après l'effort...

  • 13
    Juil

    Bien éclairer son jardin

    13
    Juil

    Bien éclairer son jardin

    L'éclairage extérieur est un élément essentiel du jardin pour de multiples facteurs, le plus évident étant son aspect fonctionnel. Pour garer sa voiture, déambuler aisément dans son jardin ou bien tout simplement pour profiter de sa terrasse en soirée, éclairer son extérieur est important. Qui plus est, une propriété bien éclairée est une propriété dans laquelle on est davantage en sécurité. 

    Pour autant, il ne faut pas sous-estimer l'incroyable potentiel esthétique de l'éclairage. L'objectif est de jouer avec l'ombre et la lumière tout en mettant en avant des éléments du jardin préalablement choisis avec soin. Un paysagiste, grâce à son oeil expert, pourra aisément repérer les points à illuminer ainsi que les coloris adaptés aux différents types de végétaux. À la nuit tombée, le jardin est alors complètement transformé pour un résultat aux allures de conte de fée !

    Pour prolonger la magie jusqu'au bout, l'éclairage extérieur est de moins en moins énergivore grâce à l'utilisation de LED et de lampes fonctionnant à l'énergie solaire. Il ne reste donc plus qu'à profiter des chaudes soirées d'été qui approchent autour d'un bon repas sur votre terrasse illuminée !

  • 10
    Juil

    Les nids de jardin

    10
    Juil

    Les nids de jardin

    Le jardin est un espace au sein duquel chacun peut s'adonner à ses occupations favorites. À la fois lieu idéal pour s'isoler et pour partager un moment de convivialité, il offre de nombreuses et diverses possibilités d'activités. Pour profiter au maximum de son extérieur, pourquoi ne pas y délimiter des espaces dédiés à ces différents usages ? C'est là toute l'idée des nids de jardin. Ils permettent de modeler un jardin à son image en créant des coins spécialement conçus pour accueillir les activités extérieures que l'on affectionne le plus. Le résultat est un jardin dynamique et moderne qui invite ses propriétaires à venir y passer du temps. 

    La nature des nids de jardin est variée. Ils peuvent se matérialiser sous la forme d'un coin pour manger, se détendre, profiter du soleil, un espace pour installer son potager, une aire de jeu pour les enfants, un coin piscine, etc... Ainsi, pour créer un nid de jardin, il suffit dans un premier temps de se demander ce que l'on aime faire dans son jardin. Puis, dans un second temps, il faut aménager un espace adapté au sein de son extérieur pour pouvoir s'adonner du mieux possible à cette activité.

    Pour créer des délimitations, il existe de nombreuses astuces. Il faut exploiter au mieux ses différents aménagements extérieurs. Terrasses, pergolas et voiles d'ombrage sont des moyens efficaces pour dessiner les contours d'un nid de jardin. On peut également créer des séparations à l'aide de clôtures, de brise-vues, de barrières végétales et de bassins d'eau afin de casser la continuité de son terrain. On peut par exemple imaginer un coin pour manger séparer d'un espace détente par un bassin d'ornement qu'il faudrait traverser à l'aide d'un petit pont. Enfin, mixer les revêtements de sol représente également une solution efficace. Par exemple, il est possible de mélanger gazon, béton et galets.  

    Les nids de jardin, outre leur aspect esthétique et dynamique, permettent aux membres du foyer familial de profiter du jardin sans se gêner les uns les autres. Les enfants peuvent ainsi jouer sur l'aire de jeu sans déranger ni ceux qui sirotent un verre en discutant sur la terrasse ni celui qui lit un livre à l'ombre de la pergola.

    Et vous alors, quels nids de jardin aimeriez-vous aménager ? 

  • 16
    Juin

    LE JARDIN SEC

    16
    Juin

    LE JARDIN SEC

    Le jardin sec, comme son nom l'indique, ne nécessite pas d'arrosage. Il est donc composé de plantes extrêmement résistantes aux intempéries et plus particulièrement à la sécheresse.  Idéal pour les régions méditerranéennes, il peut cependant être envisagé dans d'autres régions telles que la Bretagne ou la côte Atlantique par exemple, à condition que le sol soit très bien drainé, c'est-à-dire qu'il élimine les éventuels engorgements d'eau au niveau des racines des plantes. 

    Il est possible de fournir son jardin sec avec une grande diversité de végétaux. On peut aussi bien opter pour des arbustes tels que l'olivier ou le laurier rose que pour des plantes comme le jasmin, la glycine ou encore la rose. Bien que l'aspect du jardin sec évolue au fil des saisons, il reste toujours verdoyant et fourni car principalement constitué de plantes au feuillage persistant. 

    Le jardin sec répond à plusieurs préoccupations écologiques. La première est la plus évidente : notre consommation excessive d'eau. Cependant, ses vertus écologiques  ne se limitent pas seulement à cet aspect. La démarche, lors de la création d'un tel jardin, est d'user le moins possible d'engrais, et la pose de paillage minéral se substitue à l'utilisation de désherbant. Le jardin sec est donc peut-être le jardin du futur ! 

  • 31
    Mai

    La clôture, un élément essentiel du jardin

    31
    Mai

    La clôture, un élément essentiel du jardin

    La clôture est un élément indéniablement fonctionnel du jardin. Clôturer sa propriété permet d'en indiquer les limites, de renforcer sa sécurité et d'instaurer davantage d'intimité en se protégeant des regards et du bruit. Dans un extérieur bien clôturé, il est possible de laisser enfants et animaux profiter librement du jardin en toute tranquillité. Qui plus est, il est possible d'utiliser la clôture au sein même de son extérieur afin d'en délimiter des espaces tels qu'un coin potager ou encore une étendue piscine. 

    Pour autant, l'utilité des clôtures ne se limite pas à leur aspect pratique : un jardin harmonieux inclue une jolie clôture qui s'intègre parfaitement avec la maison et son extérieur. La clôture adéquate se doit d'être cohérente avec l'atmosphère dégagée par le jardin. Dans le cas contraire, elle vient dénaturer son esprit et son esthétisme. Ne pas négliger le choix de sa clôture est donc important et permet même d'accentuer le charme de la propriété. 

    La clôture peut se décliner de multiples façons. Il est possible de jouer avec les matériaux, les formes et les coloris. Par exemple, la clôture peut être en bois ou en fer forgé, elle peut également être végétalisée ou encore revêtir des couleurs vives pour donner de l'énergie au jardin. Il existe donc pour chaque jardin une clôture idéale qui s'intégrera parfaitement à la propriété. La clôture de vos rêves n'attend donc plus que vous !

  • 17
    Mai

    Les bienfaits du jardin sur votre santé

    17
    Mai

    Les bienfaits du jardin sur votre santé

    Dans un jardin, chaque individu peut se rendre compte de manière assez instinctive de ses effets positifs et de la sensation de bien-être procurée. Cependant, les bénéfices du jardin ne se limitent pas à un simple ressenti, ils ont un impact concret sur votre santé.

    Le jardin est un espace de détente
    Aménager un espace de détente au sein du jardin permet de diminuer la fatigue et le stress. Que ce soit pour lire un livre, faire une sieste, boire un verre entre amis ou bien tout simplement contempler votre jardin, cet espace doit être à votre image pour vous permettre de vous adonner à vos activités favorites. La présence d'une fontaine ou d'une cascade d'eau peut apporter la touche finale à l'atmosphère zen de votre extérieur. 

    Le jardin vous isole du bruit 
    La pelouse et les plantes de votre jardin ont une vertu isolante et absorbent une partie du bruit. Pour prolonger cet effet, il est possible de construire des murs anti-bruit autour de votre propriété afin de créer un véritable havre de paix. Il s'agit là d'une occasion de se ressourcer loin du brouhaha du monde extérieur.  

    La végétation est bonne pour votre santé
    Le simple contact avec de la verdure procure des effets insoupçonnés. De façon génétique, l'être humain a besoin d'être au contact de végétaux. Le corps est sensible à son environnement, il préférera donc un cadre naturel plutôt qu'artificiel. Dans cette mesure, les plantes permettent d'augmenter la  concentration, la créativité ainsi que la sensation de bien-être.

    Si vous êtes friands de jardinage, alors non seulement vous bénéficiez des bienfaits précédemment énumérés mais, qui plus est, vous pratiquez une véritable activité physique et produisez vos propres fruits et légumes riches en diverses vitamines.

    Passer du temps dans son jardin est donc bon pour le corps et l'esprit. Ne vous en privez pas !

  • 10
    Mai

    Le développement durable s'invite dans votre piscine

    10
    Mai

    Le développement durable s'invite dans votre piscine

    Un jardin avec piscine offre à son propriétaire un espace convivial et rafraîchissant au sein duquel il est agréable de passer du temps. A mesure que l'importance accordée à l'écologie croît, il est devenu primordial de pouvoir continuer à profiter de ces avantages tout en étant respectueux de l'environnement. En ce sens, des progrès significatifs ont vu le jour.

    La consommation d'eau est désormais mieux maîtrisée et optimisée grâce à de nouveaux systèmes ingénieux. Il existe ainsi des cuves permettant la collecte de l'eau de pluie dans le but d'alimenter sa piscine. Une fois remplie, il est possible de lutter contre l'évaporation de l'eau à l'aide de couvertures à bulles, à barres, ou bien de volets automatiques. Ces différents outils ont également l'avantage de protéger la piscine de l'extérieur pour en préserver la propreté. Associés à l'utilisation d'un robot nettoyeur, ils permettent de faciliter la filtration.

    Des progrès ont également été faits en termes de traitement de l'eau. Des systèmes automatiques ont été conçus pour traiter l'eau à l'aide de dosages adaptés uniquement lorsqu'elle en a besoin. Cette méthode utilise l'électrolyse de sel, façon la plus naturelle de créer du chlore.

    Pour chauffer l'eau, aux réchauffeurs électriques se sont substitués la pompe à chaleur et les systèmes de chauffage solaire. Qui plus est, l'utilisation d'une simple couverture isotherme suffit à maintenir l'eau à une température agréable en été. 

    Enfin, l'utilisation de LED a permis de réduire de manière drastique la consommation d'énergie à destination de l'éclairage.

    En permettant d'associer les joies de la piscine avec la préservation de la planète, ces dispositifs malins représentent donc le futur de la piscine.

  • 21
    Avr

    Le jardin hypoallergénique

    21
    Avr

    Le jardin hypoallergénique

    Le jardin, c'est un peu comme une recette de cuisine. Une dose d'aménagements extérieurs, un soupçon de végétaux, une cuillerée de mobilier décoratif. Le tout saupoudré de savoir-faire et de créativité. En résulte alors un magnifique jardin aux mille et une saveurs où dépaysement et bien-être sont les maître-mots. Le respect de ce savant mélange n'est pourtant en rien gage de sérénité au moment de profiter de son jardin au printemps. En cause, la fameuse rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins. Pour profiter de ses extérieurs même pendant la pollinisation, pensez jardin hypoallergénique. Cette tendance dont les bienfaits sont démontrés fait figure de solution miracle. 

    Le printemps est la saison redoutée par près de 15 millions de Français allergiques qui évitent à tout prix les espaces verts en cette période à haut risque. Pourtant, des solutions existent. Il serait dommage de s'en priver. Et de faire des plantes nos ennemies par la même occasion. On parle alors de jardin hypoallergénique. Le monde des cosmétiques a d'ailleurs déjà adopté cet adjectif depuis de nombreuses années. Il est même devenu un argument marketing de taille. Derrière le terme « hypoallergénique », se cache en réalité une simple définition : sans allergie, ou du moins qui provoque peu d'allergies. Le monde du jardin n'échappe donc pas à cette tendance. Et les effets sont avérés, on vous rassure. S'il y a des plantes à proscrire pendant cette saison fleurie, certaines sont à préconiser ! En effet, elles ont le pouvoir de soulager les crises. « Les plantes les plus allergisantes sont le cyprès, le platane, le bouleau, le noisetier, presque tous les saules, ainsi que les graminées comme le mimosa ou le frêne. Pour combattre l'allergie au pollen, il est d'ailleurs recommandé de privilégier les plantes mellifères dont le pollen est déplacé par les insectes : la bruyère, le rosier, le caryopteris, la lavande, etc... », nous explique Serge Bollard, paysagiste labellisé Jardins d'Excellence. Le jardin hypoallergénique peut être fleuri, coloré et accompagné de nombreux massifs. Limiter la pollinisation par les airs n'est pas synonyme de jardins sans vie. Il suffit simplement de bien sélectionner ses végétaux. Autre geste très utile qui sauvera de l'allergie au pollen : tondre régulièrement sa pelouse.

    Aménager et entretenir son jardin hypoallergénique ne relève plus de l'impossible. Les paysagistes ont une connaissance experte des végétaux et proposent des services qui vous assureront un printemps plus agréable. Il vous appartient désormais de préparer le terrain pour l'année prochaine.
  • 13
    Avr

    La douche extérieure

    13
    Avr

    La douche extérieure

    Se doucher en extérieur, c'est un peu comme un retour aux sources. Le soleil chauffe la peau, le vent la caresse. Les notes musicales du poste de radio sont quant à elles remplacées par le gazouillis des oiseaux et le friselis des feuilles. Rien ne peut être plus poétique. Plus intemporel. Et c'est sans compter sur leur esthétisme et leur praticité.

    La douche extérieure est une tendance à prendre en considération. Nul ne prétend que cette installation détrônera la salle de bains. C'est une évidence. Il est cependant indispensable de mesurer combien elle est de plus en plus présente dans nos jardins. La douche extérieure est sollicitée pour deux principales raisons : pouvoir se rafraîchir à tout moment de la journée ou de retour de baignade en mer ou en piscine et profiter de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude. Elle est aussi souvent installée dans les maisons secondaires où transitent enfants et adolescents pendant l'été.

    La douche extérieure peut être pensée de mille et une façons. Ambiances jungle, tropicale, rustique, naturelle, contemporaines, etc... Il est possible de lui donner le style souhaité. Il y en a pour tous les goûts et tous les jardins.
  • 31
    Mars

    La pergola, pièce de vie du jardin

    31
    Mars

    La pergola, pièce de vie du jardin

    Profiter de son jardin par toutes les saisons ou presque n'est plus un mythe grâce à la pergola. Cette tonnelle formée le plus souvent de poteaux ou de colonnes et de poutrelles à claire-voie, autrefois considérée comme une simple annexe du bâtiment principal, a su s'imposer comme une pièce de vie à part entière. En ces jours printaniers où fraîcheur et averses n'ont pas encore abdiqué, elle fait le bonheur de ses hôtes.

    Désormais considérée à sa juste valeur, la pergola est une extension de l'espace de la maison accolée ou non à la structure principale. En témoignent notamment les architectures toujours plus design. L'idéal comme pour tout aménagement étant de conserver la cohérence esthétique avec le reste de la maison en privilégiant la même tonalité ou en assurant une complémentarité des matériaux et des couleurs. Les aménagements intérieurs ne sont pas non plus négligés. Les pergolas d'aujourd'hui s'adaptent à tous les temps : voile de protection du vent ou de pluie fine, lumière chauffante, chauffage, etc... Elles se révèlent accueillantes dès le retour du printemps jusqu'à l'automne. Surtout lorsqu'elles s'accompagnent de salons de jardin.

    La pergola reste d'ailleurs principalement considérée comme salon, salle à manger voire les deux. Pour se détendre dans un fauteuil ou savourer son petit-déjeuner, elle est le lieu propice au lâcher prise en offrant une communion unique avec les composantes du jardin : mélodies des tétrapodes ailés, beauté des végétaux, ou encore parades nuptiales entomologiques et friselis du vent. La pergola peut être en quelque sorte un havre de paix où règnent bien-être, quiétude et intemporalité. Surtout en soirée autour d'un bon dîner quand le jardin est mis en valeur par l'éclairage. Au niveau de la décoration, le cocooning semble à la mode. Il privilégie une ambiance sobre agrémentée de quelques touches colorées, un coussin ici ou là.

    La pergola est incontestablement l'atout charme d'une maison. Elle offre un espace de vie quasi-intérieur à l'extérieur même de sa demeure. Il existe aujourd'hui toutes sortes d'architectures permettant d'ériger une pergola répondant aux aspirations de chacun : style intemporel bois ou contemporain avec pergola bioclimatique (dont le toit se déploie automatiquement selon les conditions météorologiques par exemple), vous avez le choix.  Un paysagiste saura vous donner les clés pour faire de cet espace votre cocon saisonnier.
  • 22
    Mars

    Nos 10 conseils pour le printemps

    22
    Mars

    Nos 10 conseils pour le printemps

    Le printemps a officiellement pointé le bout de son nez si l'on se fie au calendrier. Pour les rayons de soleil, c'est une autre histoire. Il faudra encore faire preuve d'un peu de patience.  Quoi qu'il en soit, il est grand temps de s'occuper de son jardin pour lui redonner vie après le rude hiver qui a touché la France. On réintègre donc doucement son jardin pour préparer les beaux jours, à commencer par l'aménagement de la terrasse, les éléments décoratifs ou fonctionnels qui l'entourent, ainsi que les plantations de saison. Voici nos 10 conseils pour préparer au mieux le printemps.
    1 - Entamer des travaux avant la belle saison
    Avant toutes choses, il est indispensable de penser aux travaux. Le printemps est le moment idéal pour amorcer les idées de travaux qui ont cogité durant tout l'hiver et qu'il sera préférable de mener à bien avant l'été. En effet, les meilleurs paysagistes ont plusieurs mois de travail d'avance. Il faut donc se décider dès maintenant à refaire sa terrasse, l'arrière de sa maison, ajouter une fontaine d'eau ou un bassin, etc. 

    2 - Réaménager sa terrasse pour profiter des premiers rayons du soleil
    Pour un mobilier tendance, on opte pour les couleurs Greenery, élue couleur de l'année par Pantone, le jaune soleil, le fuchsia ainsi que les matières naturelles - minéraux et bois. Des couleurs tendance pour cette année 2017 ! En cas de petite pluie, on ajoute une pergola. On peut également la chauffer, idéal en fin d'après-midi quand les températures se mettent à chuter. Et au niveau de la décoration, de nombreux objets tendance peuvent venir égayer la terrasse : des pots design (pot tricoté, pot lumineux, ...), de belles jardinières, des nichoirs pour les oiseaux, des coussins colorés, des lanternes pour le soir, ... 

    3 - Eclairer votre jardin pour en profiter même le soir 
    Les beaux jours reviennent, certes, mais le soleil se couche encore un peu tôt. Avec de beaux éclairages, installés dans des endroits « stratégiques », il sera possible de continuer à admirer le jardin depuis le salon. Les lampes d'éclairage solaire sont particulièrement appropriées pour les arbres et plantations et certaines d'entre elles proposent même des modes d'éclairage adaptés aux saisons. 

    4 - Entretenir les allées du jardin pour une meilleure circulation
    Si les dalles ont été abîmées ou fissurées, notamment à cause de la vague de froid, le printemps est l'occasion de les réparer ou de les remplacer complètement pour changer le style de son jardin. Un paysagiste pourra vous conseiller sur les bonnes pratiques à appliquer pour l'entretien des allées afin de circuler à nouveau avec plaisir dans le jardin et éviter les désagréments liés à un entretien négligé. 

    5 - Rénover les portails et clôtures 
    Avec l'arrivée des beaux jours, le moment est venu de rénover les portails et clôtures. Leur restauration passe par l'utilisation de produits antirouille, de lubrifiants pour favoriser le mouvement et réduire les frottements, le renouvellement de la peinture, ... Si l'heure est au changement, pourquoi ne pas envisager de complètement remplacer le portail ? Un paysagiste pourra vous aider dans ces démarches. 

    6 - Prendre soin de la terre printanière 
    Après l'hiver, il est temps de redonner vie à la terre pour préparer les plantations du printemps. On en profite également pour ôter les protections des plantes et des arbres et effectuer une dernière taille. Si la terre est fragile, une solution alternative existe : le potager surélevé ou sur pied. Les légumes sont ainsi chouchoutés dans un endroit dédié à la pousse. « Au démarrage de la végétation du printemps, l'idéal est d'enfouir un bon engrais organique type fumier composté. » - Serge Bollard. 

    7 - Se prémunir d'éventuelles vagues de chaleur 
    S'il fait particulièrement chaud au printemps, les bassins, les fontaines et les piscines pourront apporter de la fraîcheur dans le jardin. Les voilages sont eux aussi une bonne solution pour se protéger des rayons du soleil.  

    8 - Se protéger de l'arrivée du pollen 
    Le printemps est la saison redoutée par les personnes allergiques qui évitent à tout prix les espaces verts en cette période à haut risque. Pourtant, des solutions existent et il serait dommage de faire des plantes nos ennemis pendant cette saison fleurie. S'il y a des plantes qui sont à proscrire, certaines d'entre elles sont à préconiser ! En effet, elles ont le pouvoir de soulager les crises : « Les plantes les plus allergisantes sont le cyprès, le platane, le bouleau, le noisetier, presque tous les saules, ainsi que les graminées comme le mimosa, le frêne. Pour combattre l'allergie au pollen, il faut planter des plantes mellifères dont le pollen est déplacé par les insectes : la bruyère, le rosier, le caryopteris, la lavande, ... Un autre geste très utile qui sauvera de l'allergie au pollen : tondre régulièrement la pelouse. » - Serge Bollard. 

    9 - Aménager un espace cocooning sous la véranda 
    La véranda est elle aussi une excellente alternative si le jardin et la terrasse ne sont pas encore prêts ou si le beau temps n'est pas au rendez-vous. Pour une ambiance cocooning sous la véranda, les plantes déstressantes et dépolluantes répondent à ce besoin de détente. Un paysagiste pourra conseiller sur les plantes à privilégier en intérieur, leur emplacement, leur entretien, ...  « Parmi les plantes dites dépolluantes, on compte : les palmiers (chamaedora), le philodendron, les fougères, le spathiphyllum, l'anthurium, le dragonnier (dracaena). Ces plantes sont en effet réputées pour assainir l'environnement de la maison. » - Serge Bollard. 

    10 - Récupérer l'eau de pluie
    Si le printemps est pluvieux, récupérer l'eau de pluie permettra d'arroser les plantes et les fleurs sur les prochains mois. Les systèmes de récupération d'eau de pluie sont d'excellents moyens pour stocker une grosse quantité d'eau et de faire d'importants bénéfices en termes de consommation. Une technique très utile pour nourrir le jardin naturellement. 
  • 14
    Mars

    Le jardin tropical

    14
    Mars

    Le jardin tropical

    Voyager sans partir de chez soi, c'est possible grâce au jardin exotique. Véritable tendance de ces dernières années, les végétaux tropicaux arborent de plus en plus nos villes et stations balnéaires. Ainsi que les jardins de particuliers.

    La réputation des jardins anglais ou à la Française n'est plus à faire. Celle des jardins tropicaux commence à peine à s'écrire. Pour échapper au quotidien et trouver une réponse à leur envie d'ailleurs, de nombreux français ont fait le choix de donner une touche exotique à leurs jardins. Accueillir palmiers, bananiers, bambous et consorts ne relève donc pas de l'imaginaire. Il est cependant essentiel de respecter certaines règles élémentaires comme leur emplacement pour l'ensoleillement ou leur protection lors des hivers rudes. Votre localisation géographique est également la clé pour bien choisir vos plantes. Ce qui est vrai en Provence-Alpes-Côte d'Azur ne l'est pas forcément en Ile-de-France. Certaines espèces restent malgré tout capables de s'acclimater dans toutes les régions. Le bananier du Japon résiste par exemple jusqu'à -18°C.

    L'engouement pour le jardin tropical se confirme d'années en années. Luxuriant et dépaysant, il donne à son jardin une dimension lointaine et intemporelle. Pensez donc à lui au moment de refaire vos aménagements extérieurs.
  • 02
    Mars

    Le bois, atout charme de votre extérieur

    02
    Mars

    Le bois, atout charme de votre extérieur

    Authentique, naturel, mais aussi élégant et noble sans oublier rustique, apaisant, ou encore empreint de caractère, etc... Le bois ne manque pas de qualificatifs parfois même contradictoires. Ses déclinaisons multiples lui assurent un rendu esthétique unique. Opter pour le bois, c'est l'assurance de faire un bon choix. Le bois est d'ailleurs tendance et s'impose comme l'une des clés d'un aménagement extérieur réussi.

    Le bois n'a jamais eu autant de succès. Sa capacité à s'intégrer dans tous les styles de décoration en fait un atout charme incomparable. Et ses différentes essences le rendent presque indispensable tant les possibilités de mise en valeur de son jardin sont nombreuses. 

    Très prisé en intérieur, le bois utilisé en extérieur habille le plus souvent nos terrasses. Le bois exotique séduit d'ailleurs son public par sa résistance bien qu'il demeure préférable de choisir des essences européennes pour leur impact environnemental moindre. Le châtaignier ou le chêne n'ont d'ailleurs rien à envier au bois exotique surtout si les modes de traitement en amont sont de bonne qualité. D'autres privilégieront le bois composite, THT ou la cosse de riz. Le composite aura surtout un effet contemporain, là où le naturel demeurera quant à lui intemporel. Tous donneront du cachet à vos extérieurs bien que chacun aura ses propres spécificités. 

    D'un point de vue esthétique et quel que soit votre choix, l'effet est saisissant. Le bois est considéré comme une couleur neutre dans la décoration. Il est donc capable de se marier aussi bien avec des couleurs froides que des tons chauds. Il s'agrémente aussi facilement d'autres styles comme avec le grès ceram ou la pierre naturelle par exemple pour une complémentarité unique. L'alliance du bois et de la pierre naturelle donne un aspect très élégant, là où il contribuera à jouer un ton plus actuel, plus contemporain avec du grès ceram. Les deux donnent une touche très personnelle, à la conception, qui sera toujours du sur-mesure pour correspondre parfaitement à l'endroit où seront positionnés la table à manger, la cuisine ou le salon de jardin. Le bois sait mieux que quiconque comment créer et réchauffer une atmosphère.

    Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il s'impose également dans nos salons de jardin. Parsemés de zestes de couleurs ici-et-là grâce à des accessoires de décoration bien choisis, il séduit de plus en plus. Son aspect naturel lui confère également de nombreuses vertus : relaxant mais aussi rassurant tout en créant l'ambiance de son choix. Que vous souhaitiez privilégier l'aspect intimiste, romantique, chalet, nature, etc...  le bois vous offre la possibilité de donner vie à toutes vos envies. Il peut même être utilisé pour toutes les composantes du jardin (ou presque) : mobilier de plein air, clôtures, barrières, tonnelles, pergolas, abris de jardin, garages et carports sans oublier le bardage.

    Autre petit plus, le bois a ce côté chaleureux qui en fait sa richesse : c'est agréable d'y être pieds nus, il ne chauffe pas trop en été, et ne refroidit pas non plus tellement en hiver. Attention cependant à la qualité du bois et la façon dont il est taillé pour éviter qu'il ne s'abîme et ne forme des échardes.

    Seul inconvénient pour certains, le bois a tendance à grisonner. Ses fibres se dénaturent avec le temps et la résine naturelle qu'il contient est délavée par les pluies. Cependant, cet aspect gris (souvent gris argenté avec une belle luminosité - certains aimeront, d'autres non - la teinte du gris dépendra des essences, de l'orientation, de la façon dont il a été traité, etc...) a également son charme. Le poivre et sel fait d'ailleurs recette chez nos congénères, alors pourquoi le bois échapperait-il à la règle ? 

    Vous l'aurez compris, avec le bois, vous n'avez qu'une seule limite : votre imagination. Esthétique et présentant de nombreux avantages, il embellit les extérieurs et se marie avec tous les autres matériaux. Pour ce qui est de faire le bon choix quant au bois à privilégier pour qu'il s'adapte le mieux à vos exigences, votre paysagiste demeure votre meilleur conseiller.
  • 16
    Fevr

    Le patio, véritable jardin d'intérieur

    16
    Fevr

    Le patio, véritable jardin d'intérieur

    « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Ne cherchez pas plus loin, le bonheur est donc à portée de bras. Cette citation de Cicéron résume à elle seule combien le jardin peut enivrer un homme. Comme les mots d'un livre, les végétaux vous transportent dans votre imaginaire grâce à leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs. Et davantage encore s'il s'agit d'un patio. 

    Imaginez un jardin fonctionnel et social où s'entremêlent arbres, plantes, fleurs, arbustes, allées, bassins, fontaines et bancs dans une cour intérieure. Un petit coin de paradis, un refuge, un lieu de vie ou tout simplement un style de décoration. Le patio est assurément gage de sérénité et d'intimité. Derrière ce terme espagnol, se cache en réalité une définition caractérisant les maisons de style andalou. On y retrouve généralement un espace découvert clos autour duquel sont disposés, et sur lequel s'ouvrent par des portiques les diverses pièces d'une habitation. Moins habituel dans l'hexagone, cette conception peut toutefois donner quelques idées. Et être adaptée au style de votre maison. Nulle obligation par exemple de dresser une galerie bordant votre jardin même si celle-ci vous protégerait de vents éventuels et conserverait la fraîcheur en cas de forte chaleur. Tout en apportant inévitablement charme et esthétisme.

    Le patio est conçu à l'origine comme un élément central de la maison à plan de base carrée. Il est avant tout un espace réservé aux repas ou à la détente mais peut être pensé comme une extension de votre maison. En délimitant plusieurs lieux de vies comme un espace relaxation accompagné d'un bassin, un coin lecture parsemé de bancs et une fontaine en point central, reliés entre eux par des allées mais séparés par des jardins verdoyants agrémentés de touches colorées, vous disposerez déjà de solides fondations. Deux petites colonnes ici et là, des arbustes de séparation dont quelques-uns taillés en nuage, un arbre dominant en son centre et des palmiers symétriques disséminés tout autour donneront une allure plus ibérique à votre jardin. L'idéal étant de pouvoir joncher le sol de dalles pour achever votre oeuvre comme il se doit. Votre patio rivalisera alors fièrement - ou presque - avec ses grands cousins andalous (nous sommes bien d'accord qu'il sera impossible de tenir la comparaison avec les « vrais » patios au sens premier du terme dans ce cas précis, l'idée étant avant tout de réunir les conditions pour recréer cette ambiance).

    La réalisation de votre patio devra répondre à des contraintes techniques qu'un paysagiste saura identifier pour vous conseiller au mieux. Pour le reste, vous avez la possibilité d'adapter votre patio à votre espace en ne l'intégrant que sur une petite surface de votre terrain. Comme pour tout projet, n'ayez qu'une seule règle : faites vivre vos envies !
  • 01
    Fevr

    Le jardin romantique

    01
    Fevr

    Le jardin romantique

    Quand on parle de romantisme, on pense spontanément à la sérénissime ville de Venise, à l'élégance à la Française avec les plus grands couturiers du monde, à la littérature avec Roméo et Juliette de William Shakespeare (on vous l'accorde, on parlera davantage de drame romantique pour ce-dernier). Le jardin peut lui aussi être romantique comme en témoignent les fameux jardins anglais. Avec quelques aménagements et des couleurs bien choisies, faîtes-en vous aussi un lieu intimiste et chaleureux.

    Comme pour toute création de jardin, le choix des végétaux est essentiel. Des formes arrondies, des coins ombragés et des voûtes fleuries donneront déjà la connotation désirée. Quelques arbres, arbustes et haies seront aussi nécessaires. Ajoutez-y points d'eau et allées pavées pour donner davantage de charme avant de vous atteler au choix des couleurs. Là encore, le blanc est une valeur sûre même si des teintes pastelles tirant sur le bleu, jaune ou rose pâles renforceront ce sentiment de sérénité. A l'inverse, des petites touches de couleurs plus foncées comme du rouge ou du marron joueront sur l'aspect cosy. Inutile de multiplier les couleurs et de confondre des styles antinomiques au risque de créer confusion et désordre. Quelques accessoires bien choisis, comme un banc, une statuette, une fontaine et quelques pots décoratifs disséminés ici et là finiront de faire de votre jardin le lieu romantique escompté. Petit conseil donnant encore plus de valeur ajoutée : quelques coins secrets ou inattendus créant la surprise ainsi qu'une petite enceinte étanche diffusant musiques relaxantes et chants d'oiseau permettront à votre jardin de gagner ses lettres de noblesse.

    La Saint-Valentin approche à grand pas. C'est peut-être l'occasion de mûrir votre projet de jardin feutré et d'en en parler à votre paysagiste. Pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui partageront avec vous ce jardin des mille et une convoitises.

  • 25
    Juil

    La piscine bio est un réel bain de bonheur

    25
    Juil

    La piscine bio est un réel bain de bonheur

    Depuis 1990, les mentalités évoluent sur l'aspect écologique, notamment à cause du réchauffement climatique. Les piscines naturelles et biologiques sont alors apparues. Elles sont différentes des piscines traditionnelles et peuvent même, en comparaison, comporter certains avantages.

    Naturelles et sans chlore, elles offrent la possibilité de se détendre et de profiter d'une baignade sans artifices. De plus, la forme peut-être choisie pour ainsi se fondre parfaitement avec le reste du jardin : ovale, rectangulaire, carrée, ronde... La piscine biologique remplie donc à la fois le critère écologique et le critère design.

    Il est cependant important d'avoir à l'esprit que la piscine naturelle est composée de différentes zones. On obtient donc une zone centrale pour la baignade, une zone de filtration et une zone où la végétation va se développer.

    Pour vous aider à la mettre en place, un paysagiste sera apte à décider du meilleur emplacement de cette piscine. Il se chargera également de la mise en place de l'électricité (pompes etc.) et de la filtration naturelle (plantes) requis. Car bien qu'esthétiques, elles demandent aussi un minimum d'entretien.

    La piscine biologique nécessite donc, pour les paysagistes, un réel travail de réflexion et d'installation pour l'intégrer au mieux dans votre jardin.

  • 29
    Juin

    Le paillage minéral

    29
    Juin

    Le paillage minéral

    En plus d'être décoratif, le paillage minéral est aussi 100% naturel, ce qui en fait l'ami du jardin écologique. Mais pas que.

    S'inscrivant dans les tendances actuelles, il peut également être un bon allié contre les mauvaises herbes et les besoins en eau. En effet, en été, il limite l'évaporation de l'eau, ce qui permet ainsi de réduire la fréquence d'arrosage des plantes. En parallèle, le paillage minéral peut être une bonne solution pour lutter contre la sécheresse de certaines de nos régions.

    Présent sous différentes formes telles que le schiste, l'ardoise, la pouzzolane ou encore sous forme de billes d'argile, il convient à tous types de massifs (plantes ou arbres) et s'associe parfaitement aux terrasses, jardins japonais et alpins. Le tout étant de bien choisir son type de paillage minéral, il permet, par la suite, d'obtenir de très beaux effets décoratifs.

    A noter également que sa durée de vie est illimitée. Un seul investissement suffit donc pour l'adopter à vie.

  • 24
    Mai

    Recevoir ses amis à l'ombre

    24
    Mai

    Recevoir ses amis à l'ombre

    L'arrivée de l'été marque le début des déjeuners et après-midi sous le soleil, au sein de votre terrasse. Et si certains préfèrent être sous ses reflets, d'autres, au contraire, apprécient davantage les côtés ombrés de votre jardin.

    Différentes solutions s'offrent donc à vous.

    L'accessoire le plus classique pour la protection contre le soleil reste incontestablement le parasol, bien qu'il existe aujourd'hui différents modèles et design, qui vous permettent de pouvoir l'adapter au style de votre espace (sobre, mural, déporté, orientable...).

    Les pergolas sont aussi une solution à laquelle vous pouvez penser car une pergola peut rester présente, dans votre jardin ou terrasse, toute l'année. Pour trouver le type de pergola appropriée à votre jardin, nos paysagistes sont là pour vous aider. Plutôt imposante, zen, transition... Le choix de votre pergola dépend aussi de vos propres goûts et envies. A noter également que le choix en matière de pergola et accessoires est aujourd'hui très diversifié : bioclimatiques, lames orientables, LED intégrées, jets d'eau...

    Des structures aux formes design peuvent également être créées pour votre espace, que ce soit aux abords de votre piscine ou sur votre terrasse. Ces structures laissent parfois passer quelques reflets du soleil pour donner un aspect ombré à votre espace. Cependant, quelquefois, ces structures n'ont pas pour principal but de protéger des rayons du soleil, mais de tout simplement renforcer l'esthétisme de votre jardin ou terrasse.

    N'oubliez pas que les végétaux peuvent aussi vous assurer une protection contre le soleil en créant un espace d'ombrage naturel. 

  • 25
    Avr

    Le Jardin de 2020

    25
    Avr

    Le Jardin de 2020

    Les jardins vont changer d'allure et d'aspect dans les années à venir. Pour cause, la démographie est croissante. Ainsi, persistera alors l'urbanisation et la diminution des espaces individuels. La majorité de la population vivra donc, en ville (80% en 2020 contre 75% en 2010).

    Là sera le grand défi pour les paysagistes car les espaces devront être repensés au niveau de l'agencement pour valoriser au maximum toutes les formes de jardins et espaces verts, même les plus petits. De plus, il est important de savoir que ces espaces deviendront des zones importantes, nécessaires au bien être des habitants.

    Même si tout laisse à penser que les jardins collectifs devraient prendre le dessus dans les prochaines années, il est fort possible que la population française privilégie les espaces individuels et ce, pendant un certain temps encore. En effet, la population tient à son intimité et à son espace personnel.

    Les balcons risquent d'être de plus en plus aménagés et valorisés. Aussi, dans les espaces extérieurs de demain, les potagers, les terrasses et les zones de loisirs (pour les enfants, par exemple) devraient être davantage présents.

    Les raisons environnementales et la prise de conscience de la population pourrait aussi laisser penser que la présence aquatique au sein de leur espace vert ou jardin sera un atout certain. 

  • 25
    Mars

    Le Trans-Apparence

    25
    Mars

    Le Trans-Apparence

    Les premiers jours de printemps ont vu apparaître une nouvelle tendance en matière de décoration et d'aménagement de jardin : le « Trans-Apparence ».

    Si ce mot nous rappelle souvent à la transparence des baies vitrées de nos vérandas, il peut également rappeler la transparence dans le choix du mobilier de décoration de votre jardin, en termes d'association de couleurs et de matières, comme le verre, par exemple. Cette tendance reste très subtile. Les jardins ayant adopté un aménagement Trans-Apparence possèdent un caractère à la fois mystérieux et très élégant.

    Aux allures très épurées, les jardins Zen ou les jardins contemporains nous font rapidement rappeler ce mouvement. Ces deux types de jardins s'accorderont, en effet, parfaitement avec ce nouveau style d'aménagement.

    Si vous souhaitez adopter la tendance pour cet été, privilégiez des tons blancs. Sans trop de motifs et de surcharges, vos jardins auront naturellement une touche de modernité et de légèreté.

    En ce qui concerne le choix de vos plantes, choisissez-les dentelées, de façon à créer un jeu de lumière, et de préférence blanches ou bleu d'opale.

  • 25
    Janv

    Un pont naît des plantes

    25
    Janv

    Un pont naît des plantes

    Un projet végétal voit le jour au milieu des bâtiments, il s'agit du Garden Bridge. C'est l'idée d'un pont paysager londonien, uniquement piéton, reliant South Bank et Covent Garden. Il vous permet de traverser la Tamise au coeur d'un environnement végétalisé totalement délaissé de tout type de pollution.

    Cet espace est gratuit et ouvre ses portes de 6 heures à minuit afin de profiter pleinement de la nature. Londres vous est donc accessible du levé du jour jusqu'à son couché depuis ce pont où vous pourrez découvrir de nouveaux panoramas et de nouvelles sensations. 

    Ce sera le lieu de réunion de tous les amoureux de la nature souhaitant faire abstraction de la ville durant quelques minutes ou quelques heures. Ce sera un espace reposant et verdoyant où règne le bien-être.  

    Ce « pont-jardin » associera une multitude de végétaux propre au Royaume-Uni, qui auront été choisis pour leur biodiversité. La plantation a été étudiée avec soin afin de mettre en valeur certains des plus beaux monuments de Londres permettant d'apporter de nouvelles prises de vues.

    Le Garden Bridge se partage en deux espaces ; le premier, au nord du pont, s'inspire du Temple Gardens. Cet espace se compose de glycines, alliums, roses, magnolias, iris et flocons de neige d'été.

    Le second situé au sud, dispose d'un esthétisme plus doux avec du saule, bouleau, aulne, onagre, violette et géranium. 

    Ce jardin sera l'occasion pour les piétons, de pouvoir explorer différents univers de végétation et ainsi redécouvrir Londres sous un nouveau jour. C'est un souffle d'air frais pour la capitale et ses habitants.

    Pour pouvoir vous aventurer dans ce nouvel environnement, il vous faudra patienter jusqu'en 2018.

  • 11
    Sept

    La fontaine se modernise

    11
    Sept

    La fontaine se modernise

    On la connaît élaborée ou minimaliste, urbaine ou rurale, la fontaine est une construction classique présente sur de nombreuses places publiques. Aujourd'hui, elle s'invite avec esthétisme dans votre jardin ! 

    Après un relooking complet, elle nous dévoile une toute nouvelle silhouette. Lame d'eau, fontaine murale, cascade ou table d'eau, la fontaine se veut contemporaine et innovante. 
    De la plus classique à la plus originale, il y en a désormais pour tous les goûts et tous les styles.

    Il n'est plus nécessaire de posséder un grand jardin pour profiter de cette décoration. Tout type d'aménagement est possible et sa taille varie en fonction de vos envies et de vos extérieurs, pour votre plus grand bonheur. 

    Un bon ajustement de l'installation, en fonction de votre espace libre, est nécessaire. Il faut choisir du matériel spécialement conçu pour cet aménagement (éclairage, bassin, pompes...) et un système en circuit fermé pour ne pas gaspiller d'eau. 

    Son bruit apaisant vous procurera sérénité et bien-être aussi bien à la campagne qu'en pleine ville. Sa beauté et sa pureté apporteront un supplément d'âme à votre jardin pour en faire un lieu unique. 

  • 17
    Juin

    La domotique rejoint le jardin

    17
    Juin

    La domotique rejoint le jardin

    Nous l'avons vu précédemment, la domotique des éléments intérieurs de la maison et l'électroménager intelligent se retrouvent désormais de plus en plus à l'extérieur de la maison dans votre  jardin ou terrasse, avec la possibilité de les contrôler à distance grâce à une tablette ou un smartphone.

    En effet, vous pouvez équiper votre jardin en solution domotique toujours dans les mêmes buts : le confort, les économies d'énergie et une bonne performance énergétique. 

    Si par exemple vous avez une piscine, vous pouvez l'équiper en équipements de sécurité domotique avec des capteurs qui vous permettront de piloter les équipements de la piscine depuis un écran ou une télécommande. 

    Coté terrasse, vous pouvez l'équiper d'interrupteurs automatiques, d'interrupteurs va et vient à voyant, de double prise de courant et de point accès wifi. 

    Si vous avez du gazon, il est également possible de programmer un arrosage automatique, tondre le gazon, gérer l'éclairage depuis votre Smartphone grâce à des applications qui vous permettent de contrôler à distance la mise en marche de l'arrosage automatique.

    De plus, il est désormais possible de mettre des scénarios en place, ainsi que sécuriser votre espace et profiter d'un éclairage solaire pour plus d'économies. 

    En somme, le jardin devient hyper connecté et n'a jamais été aussi proche de devenir autonome. Une tendance qui semblerait s'accentuer peu à peu au rythme des évolutions technologiques. 

    Qui sait comment nous vivrons dans notre jardin dans 5 ans ?

  • 18
    Mai

    La cuisine extérieure, un art de vivre

    18
    Mai

    La cuisine extérieure, un art de vivre

    Ne pas confondre cuisine extérieure et barbecue. La cuisine extérieure est une véritable pièce en plein air qui dispose des équipements traditionnels d'une cuisine. Aujourd'hui, elle peut être totalement construite avec des composants de maçonnerie, souvent en pierre reconstituée. 

    On peut retrouver, avec des vieux matériaux comme un évier de ferme, le charme désuet de la cuisine à l'ancienne. Les équipements essentiels, éléments de rangement, four, cuisinière électrique ou à gaz, réfrigérateur, viennent s'encastrer dans la structure maçonnée. 

    De nombreux industriels proposent aujourd'hui des ensembles de mobilier « outdoor cooking » en bois très esthétiques. Souvent la cuisine extérieure est protégée des intempéries par une charpente qui fait office d'auvent. La cuisine extérieure est souvent située à proximité de la cuisine intérieure, mais surtout de l'espace repas outdoor pour faciliter le travail de la cuisinière.
  • 16
    Avr

    Le spa s'invite au jardin

    16
    Avr

    Le spa s'invite au jardin

    Le mot spa viendrait de l'expression latine « Satinas Per Aquam », signifiant santé par les eaux.
    Celle-ci serait, à  l'origine du nom de la ville de Spa (en Belgique) connue dès l'époque romaine pour la qualité de ses eaux thermales.

    Le spa se fait une réelle place chez les particuliers à  la recherche de toujours plus de bien-être et de détente dans une société de plus en plus stressée. 

    Tout comme pour une piscine, vous pouvez en choisir les différentes caractéristiques, qu'€™elles soient esthétiques ou fonctionnelles.
    En effet, on distingue différents usages du spa.

    Par exemple, la relaxation, avec les bulles d'air créant une sensation agréable et apaisante, un usage thérapeutique, avec des  massages localisés pour détendre les muscles et les articulations, soulager le mal de dos, ou encore un usage sportif, avec un spa de nage.
    On peut maintenant pratiquer la natation et la gymnastique aquatique sans investir dans une piscine.

    Différentes options (aromathérapie, chromothérapie...) sont régulièrement proposées pour compléter les bienfaits du spa. On peut les activer séparément ou les combiner selon les modèles.

    Véritable centre de balnéothérapie à domicile, le spa est pensé pour assurer le bien-être du corps et de l'esprit.

    Suivant la tendance générale, les spas deviennent de plus en plus respectueux de l'€™environnement tout en procurant des bienfaits thérapeutiques toujours plus précis et ciblés. Ils s'intègrent désormais parfaitement dans le jardin et peuvent être utilisés l'été comme l'hiver.

    Créativité, bien-être, sur-mesure, et accessibilité, tels sont les maître mots de la saison 2015.
  • 18
    Mars

    La pergola bioclimatique : pour le tout confort dans votre jardin.

    18
    Mars

    La pergola bioclimatique : pour le tout confort dans votre jardin.

    Connaissant un vif engouement en France depuis quatre ans, les pergolas bioclimatiques constituent une véritable extension de l'espace extérieur.
    Elles sont une alternative intéressante aux stores lorsque l'on cherche à se protéger efficacement de la chaleur et du soleil tout en profitant mieux de sa terrasse.

    Grâce aux lames orientables dont leur toiture est agrémentée, les pergolas peuvent, selon la position de ces dernières, à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil sur la terrasse en été et les laisser passer en hiver de manière à optimiser les apports de chaleur à l'intérieur de la maison. 

    Elles s'adaptent ainsi parfaitement aux saisons : la plupart des modèles sont en effet équipés de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture et l'ouverture des lames.

    En cas de vents violents, les lames vont ainsi s'ouvrir automatiquement pour éviter l'engouffrement de l'air dans la structure tandis qu'en cas de pluie, elles vont, à l'inverse, se refermer dès les premières gouttes de manière à protéger la terrasse et son mobilier.
    Certaines structures sont même équipées d'un système de récupération des eaux pluviales, complètement invisible, niché dans les poutres chéneaux et poteaux.

    Enfin, la pergola peut venir agrémenter aussi bien des maisons traditionnelles que des maisons contemporaines tant les finitions existantes sont nombreuses, avec une large palette de styles, de matériaux, de couleurs, d'options et d'accessoires.

    Crédits photo : www.stores-marquises.fr
  • 11
    Fevr

    Tendance Originelle

    11
    Fevr

    Tendance Originelle

    Se rapprocher au plus près de la nature sauvage, telle est la philosophie des jardins épousant la tendance « originelle ». Contrairement à la tendance « Frontières », la végétation sera prépondérante et présente en masse et le jardin semblera avoir été créé par Dame Nature elle-même.

    Cet art de vivre se cultive par l'utilisation de matières et matériaux naturels et authentiques pour créer une biodiversité qui se rapproche le plus de la nature à son état sauvage. 

    L'eau sera également une composante incontournable de la construction d'un microsystème et du développement de la biodiversité du jardin. Sa présence permettra à ses occupants de se sentir, là encore, proche de la nature, par la sinuosité des « rivières » et la musicalité de son écoulement. 
    Enfin, pour profiter pleinement de votre jardin, vous pourrez y installer des équipements (éclairage d'ambiance, sonorisation, brumisation, arrosage automatique). Seulement, il est indispensable qu'ils ne s'offrent pas à la vue du visiteur, afin de ne pas troubler l'harmonie visuelle qu'offre un tel paysage.

  • 10
    Dec

    La décoration dans le jardin

    10
    Dec

    La décoration dans le jardin

    Comme toute « pièce à vivre », le jardin s'équipe de structures et d'objets divers dont la fonction décorative est essentielle. L'inutile esthétique, le superflu fonctionnel, l'extravagant original, bref, l'insolite entre dans nos jardins. 

    La fontaine ancienne récupérée, l'oeuvre du tailleur de pierre et le vieux puits de nos fermes d'antan ont souvent décoré nos jardins. Aujourd'hui, la mode est plutôt aux lanternes chinoises ou même au buste de bouddha rieur. Sommes-nous devenus plus mystiques ?

    Les poteries décoraient déjà les villas romaines ou gallo-romaines. Quoi de plus merveilleux qu'un ensemble de poteries fleuries sur le muret de votre terrasse, en accompagnement des marches d'un escalier.  On constate aussi un retour aux fresques sur les murs qui "donnent sur le jardin ". Option parfois fonctionnelle pour protéger par la vue d'un mur végétal l'installation de bacs de récupération des eaux pluviales. 
    Le mobilier de jardin répond à des besoins fonctionnels. Néanmoins l'attirance contemporaine pour les salons de jardin en résine ou en matériaux de synthèse montre la recherche de valorisation personnelle qui motive ces acquisitions...dont on n'a pas réellement. Bref, aujourd'hui, on n'a pas peur se « se faire plaisir ». 

    Ferronneries d'art, mobilier de jardin, barbecues, fontaines en pierre ou en fonte, statues modernes ou anciennes, pagodes... expriment une fonction décorative bien supérieure à leur fonctionnalité réelle. L'insolite justifie sa place dans le jardin.

  • 06
    Nov

    Tendance Frontières au jardin

    06
    Nov

    Tendance Frontières au jardin

    La tendance "Frontières"  dans le jardin, s'exprime à travers quelques principes architecturaux de base : division du jardin en espaces clairement définis, lignes pures et sobres, des espaces propres et structurés contrastant avec la maison mais également avec les autres parties du jardin. Par exemple, la terrasse "Frontières" marque l'affirmation d'un aménagement esthétique et résolument contemporain.

    Le principe esthétique retenu consiste en des espaces épurés, élégants, architecturés et graphiques. Le design sera donc à privilégier tant dans le dessin des espaces que dans les matériaux employés et les "accessoires" utilisés dans la construction du jardin (mobilier de jardin, objets de décoration, constructions annexes type pergolas, carports ou abris de jardins).

    Graphiquement on privilégiera les formes géométriques, les demi-niveaux, les séparations nettes par des claustras ou murs de végétation dense. En ayant toujours à l'esprit de ne jamais surcharger les espaces par des objets ou des végétaux qui ne seraient pas indispensables. 
  • 22
    Aout

    UN BOSQUET DANS SON JARDIN

    22
    Aout

    UN BOSQUET DANS SON JARDIN


    Le bosquet mystère est un espace intime et verdoyant au sein du jardin où l'on aime s'y ressourcer. Cette sensation s'explique par la proximité des éléments et l'effet de cloisonnement. 

    Pour créer ce type de bosquet, il faut choisir un endroit reculé dans le jardin, si possible en angle et l'entourer par des haies suffisamment hautes  (+1,80m ) pour cacher les regards. Créez dans cette haie une petite ouverture, aussi large qu'une personne et vous obtiendrez déjà une ambiance mystère.

    Positionnez-y au centre un bassin bordé de buis et décorez-le avec une statue ou une fontaine pour donner du volume. Pour la végétation, optez pour des plantes aquatiques comme les nénuphars et odorantes comme le jasmin. 

    Et pour un espace de détente idéal, rien de mieux que d'y installer un banc en fer forgé, repos garanti ! 

  • 18
    Avr

    LE BRASERO : BIEN ETRE AU JARDIN

    18
    Avr

    LE BRASERO : BIEN ETRE AU JARDIN

    Autrefois utilisé dans l'Antiquité romaine comme chauffage d'intérieur, le braséro a évolué au fil du temps et se définit aujourd'hui comme une solution de chauffage pour l'extérieur.

    Vous l'aurez compris, le braséro est un moyen efficace et économique de profiter plus longtemps de votre jardin lorsque les soirées printanières ou estivales se rafraîchissent.

    Le principe est simple, le braséro se matérialise généralement par un récipient métallique en forme de coupelle, posé sur des pieds métalliques, où l'on brûle le bois ou le charbon afin de réchauffer les environs.

    De toutes les tailles et pour tous les goûts, les braséros s'intégreront parfaitement sur une terrasse, au coeur d'un jardin ou encore au sein d'un patio ou d'une cour. Afin de prévenir des risques d'incendies, veillez à ne pas le positionner à proximité d'éléments inflammables (tissu, bois, etc..).

    Disponible à partir  d'une quarantaine d'euros, il faut compter en moyenne 90 euros pour un braséro à la fois esthétique et résistant. Privilégié un bois à combustion lente, type chêne ou hêtre, afin d'en profiter plus longuement.

    Et si le braséro ne vous a pas convaincu, rajouter lui une grille adaptée et transformez le en un barbecue design, naturel et conviviale.

     

  • 24
    Mars

    LE MUR VÉGÉTAL : LE PROLONGEMENT DU JARDIN

    24
    Mars

    LE MUR VÉGÉTAL : LE PROLONGEMENT DU JARDIN

    Aussi rare qu'impressionnant, le mur végétalisé est une technique de végétalisation verticale que l'on peut retrouver en intérieur comme en extérieur. 

    Souvent associée à des contraintes, la présence de végétations sur les murs des habitations avait tendance à fragiliser leurs structures. Aujourd'hui, complètement maitrisée, la pose d'un mur végétal se fait grâce à des supports se positionnant entre le mur et les végétaux afin de garantir une parfaite harmonie dans le temps. Grâce à un système de circuit fermé, l'eau circule au sein de toute la surface pour être ensuite réinjectée par le haut.

    Différentes formes de mur végétalisé existent, vous trouverez les plus classiques sur les façades d'immeuble ou à l'intérieur des halls d'entreprise mais aussi sous forme de tableaux végétaux (cadres), de brises-vues ou encore d'assemblage décoratif type jardinière revisitée.

    Quelle que soit la forme, la taille ou le type de végétaux utilisé, le mur végétal est une excellente solution d'isolation contre l'humidité, la pollution et les nuisances sonores. Il contribue également à la production d'oxygène et à l'épuration de l'air ambiant.

    Ces jardins verticaux embellissent notre quotidien, ils s'inscrivent de plus en plus dans le paysage urbain et contribuent à préserver l'environnement.
  • 14
    Fevr

    JARDIN NELSON MANDELA : NOUVEAU POUMON VERT DE PARIS

    14
    Fevr

    JARDIN NELSON MANDELA : NOUVEAU POUMON VERT DE PARIS


    C'est en plein coeur de Paris, aux halles, que se profil un des plus beaux jardins de la capitale, baptisé Nelson Mandela, en hommage à l'ancien chef d'Etat sud-africain. 
    D'une superficie totale de 4,3 hectares, seule aujourd'hui la partie ouest de 9000 m² est ouverte au public et laisse présager un espace accueillant et convivial à ses visiteurs.

    En collaboration avec le paysagiste Philipe Raguin, ce jardin s'inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier des Halles et se caractérise par une vue lointaine et dégagée pour offrir un sentiment de profondeur et d'espace. 

    Les végétaux ont été choisis selon des critères bien précis pour répondre aux exigences du terrain, tels que la faible épaisseur du substrat, les vibrations souterraines ou encore les conditions hydrauliques.
    La structure du jardin s'organise autour d'une allée centrale minérale, délimitée par deux lisières boisées composées principalement de tilleuls et de marronniers.

    Inscrit dans l'esprit des traditions, le jardin Nelson Mandela fera incontestablement référence « aux jardins à la française ».

  • 16
    Dec

    L'ÉRABLE : CHARME ET COULEUR AU SEIN DU JARDIN

    16
    Dec

    L'ÉRABLE : CHARME ET COULEUR AU SEIN DU JARDIN

    Symbole du Canada, l'érable est plus communément connu pour son sirop mais beaucoup moins pour ce qu'il est vraiment. Pourtant très répandu en France et notamment dans les régions du Centre, du Nord et de l'Est, il s'intègrera parfaitement dans vos jardins, même de petite taille. 

    Planté en allée ou individuellement, l'érable vous offrira dès l'automne un spectacle étonnant de couleurs orange et pourpre pouvant rayonner jusqu'à 25 mètres de large. Il vous apportera une large partie de l'année, un ombrage suffisant pour profiter pleinement de votre jardin. 

    Et si vous souhaitez apporter une couleur plus intense à votre jardin, optez pour l'érable japonais et son feuillage rouge éclatant !

  • 16
    Dec

    DES POTS DESIGN POUR UN JARDIN TENDANCE

    16
    Dec

    DES POTS DESIGN POUR UN JARDIN TENDANCE

    Au même titre que la maison, le jardin devient tendance et se meuble d'accessoires design et pratiques pour tous les goûts. Véritable best-seller dans le domaine, le pot de fleur s'est aujourd'hui modernisé et offre des possibilités d'aménagement quasi infinis. 

    Grands, petits, arrondis ou encore taillés à la serpe, il en existe de toutes les couleurs et pour toutes les envies. Pour architecturer votre jardin, jouez sur les couleurs et les matières en alternant par exemple des pots blanc mat et des pots noir brillant pour un effet assurément design et haut de gamme. 

    Sur la terrasse, autour de la piscine ou à l'entrée de la maison, les pots d'extérieurs habilleront votre jardin et soulignerons vos plantations avec succès.

  • 16
    Dec

    LE MUR COLORÉ : LA NOUVELLE DYNAMIQUE DU JARDIN

    16
    Dec

    LE MUR COLORÉ : LA NOUVELLE DYNAMIQUE DU JARDIN

    Vous cherchez des idées pour transformer votre jardin en un espace gai et chaleureux ? Osez le mur de couleur ! Acidulée ou douce, chaude ou froide, apportez à votre jardin une touche personnelle et donnez-lui un caractère singulier et attachant. 

    Pour une ambiance zen et décontractée, optez pour des tons plutôt clairs, tels que le blanc, le gris ou encore le taupe. De plus ces couleurs vous donnerons l'impression de gagner des mètres carrés supplémentaires. A l'inverse, pour une ambiance pop'art et chaleureuse, optez plutôt pour des couleurs vives comme le rouge, le orange ou encore le bleu.

    Et pour un effet encore plus design, osez les formes géométriques pour vos maçonneries d'extérieures.

AGENDA
RECHERCHER
Trouvez un paysagiste labellisé pour réaliser vos aménagements extérieurs
RECHERCHER
Trouvez un paysagiste labellisé pour réaliser vos aménagements extérieurs
NEWSLETTER
Retrouvez les plus belles idées d'aménagements extérieurs pour votre jardin
Merci! votre inscription a bien été prise en compte
AGENDA